top of page

Nos ados et les écrans


Les digital natives, enfants soit disant rendus plus intelligents grâce au numérique, n’existent pas. C’est une légende.

Nos enfants consacrent en grandissant un temps croissant à leurs activités numériques. Ils y passent beaucoup trop d’heures chaque jour : presque 3 heures par jour chez les enfants et 7h chez les ados. Des heures principalement consacrées à consommer du flux audiovisuel, à jouer à des jeux en ligne, et pour les plus grands, à discuter en ligne. Des heures arides perdues qui ne se retrouveront jamais une fois terminée la plasticité cérébrale.

 

Cela n’a rien d’inéluctable et peut être limité par un soutien parental et des règles d’usage claires :


Pas d’écran récréatif avant 6 ans.


Au-delà de 6 ans, pas plus de 60 mn par jour, tous usages cumulés.

Pas d’écrans récréatifs :

  • le matin avant l’école

  • le soir avant d’aller au lit (au moins 1h30 avant)

  • pendant les devoirs

  • pendant les repas

  • pendant les discussions familiales

Pas de télé ou de console de jeux dans la chambre.

Pas de smartphone mais un téléphone basique.

Un seul écran à la fois pour éviter la dispersion et la distraction.

Pas de contenus inadaptés à l’âge.


Pour qu’elles fonctionnent ces règles doivent être expliquées aux enfants dès leur plus jeune âge. Les écrans doivent être limités car ils sapent l’intelligence et perturbent le développement du cerveau. Les écrans ont une influence négative sur l’attention, la concentration, la mémorisation…


Tout le temps consacré aux écrans n’est pas consacré à autre chose. C’est moins de temps pour les devoirs, pour dormir, pour faire des activités utiles : lire, jouer, faire de la musique, faire du sport, pour parler et échanger… Les écrans abîment la santé, favorisent l’obésité, et perturbent le sommeil… Sans parler de l’exposition des enfants à des contenus à risque inappropriés à leur âge (sexe, violence, drogue…).


Les écrans entraînent une baisse des résultats scolaires. La littérature scientifique est claire : plus les enfants regardent la télévision, plus ils jouent ensuite aux jeux vidéos, plus ils utilisent leur téléphone, plus ils sont actifs sur les réseaux sociaux, plus les notes s’effondrent. Quand vous offrez un ordinateur à un enfant ou un ado, les utilisations ludiques l’emportent très rapidement sur les usages éducatifs formateurs.


Les écrans sapent les 3 piliers fondamentaux essentiels du développement de l’enfant :

- Les interactions humaines : Plus le temps passé sur les écrans est important, plus les échanges familiaux diminuent en quantité et qualité.

- Le langage : Les écrans altèrent le volume et la qualité des échanges verbaux, et entravent l’entrée dans le monde de l’écrit.

- La concentration : Soumis à un flux sensoriel constant et important, le cerveau est sur sollicité, excité et se construit mal.


Moins d’écran, c’est plus de vie. Si nous les parents arrivons à maintenir le cadre, c’est efficace. Car la nature a horreur du vide. Nos enfants remplissent vite le vide d’écran par plein de choses qui stimulent leur cerveau et leur redonnent la joie de vivre.


L'hypnose peut aider les parents et les ados à se libérer de l'addiction aux écrans. L'addiction est souvent la réponse à une souffrance ou un mal être intérieur.

 

A lire : Michel Desmurget « La fabrique du crétin digital »

Comments


Articles récents
Recherche par mots clés
bottom of page