L'hypnose au secours du sportif
Dans la pratique sportive, il y a l’entraînement technique, physique, et, depuis plusieurs années, on prend conscience que la préparation mentale a un impact direct sur les performances. L’hypnose est une technique de plus en plus utilisée par les sportifs de haut niveau pour atteindre leurs objectifs. En quoi consiste l’hypnose ? En quoi cette technique aide-t-elle pour optimiser la performance ? Éléments de réponse avec l’hypnothérapeute Yohan Rimbert.
Faire du sport se pratique avec le corps, mais se gagne aussi avec le mental. Au-delà de l’entraînement physique et technique, l’hypnose permet de relâcher les pressions pour agir sur les qualités physiques et mentales au-delà de la conscience. Yohan Rimbert, hypnothérapeute nous explique comment, pourquoi et les bienfaits de l’hypnose dans la recherche de performance.
Depuis quand pratiquez-vous l'hypnose ?
Je pratique l’hypnose depuis ma jeune adolescence. J’ai pratiqué plusieurs années les arts martiaux, notamment le Viet Vo Dao, et avec mon père nous pratiquions beaucoup de la méditation. Cela m’a permis de mettre un pied dans ce domaine et de voir les bienfaits de la méditation sur la performance. Ça m’a motivé à approfondir cet état de relaxation. Je suis un autodidacte de l’autohypnose. L’hypnose m’a fait du bien dans le sport, mais également dans la vie.
Sur quelles pathologies l'hypnose peut-elle aider ?
L’hypnose se pratique sur toute personne désirant se soigner à travers elle. Elle peut agir sur le sommeil, la confiance en soi, les différentes addictions, le stress chronique, les blocages psychologiques, la dépression, l’apprentissage accéléré (de langues étrangères par exemple), les phobies, les douleurs physiques liées au mental.
Comment pratiquez-vous l'hypnose sur des sportifs ?
Tout commence par de la méditation pour les faire « lâcher prise », puis au fur et à mesure je les plonge dans une transe-hypnotique (état d’hypnose). Une fois cet état atteint, je peux intervenir dans leur inconscient menant ainsi une thérapie de fond. Ces deux méthodes de relaxation créent une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit. Ceci est fondamental pour des sportifs d’un tel niveau.
En quoi cela peut les aider à aller vers la performance ?
Les résultats des séances sont assez rapides selon les individus et leurs besoins. L’hypnose débloque les limites psychologiques afin de pouvoir connaître ses réelles capacités physiques. Par exemple, parfois on pense ne pas pouvoir reproduire un mouvement après une blessure, la peur et le manque de confiance diminuent nos capacités. Pourtant, en état d’hypnose tout cela n’existe plus car on a accès à notre « potentiel véridique.» Le sujet se rend compte de sa peur irrationnelle et la chasse inconsciemment. De plus, l’hypnotiseur peut procéder à un ancrage (suggestion à l’inconscient qui intervient dans son quotidien une fois le sujet « réveillé ».)
Étant donné que les sportifs sont des performeurs hors norme, il est essentiel qu’ils puissent avoir un moyen efficace de se ressourcer (30 minutes d’hypnose équivaut à 6 h de sommeil), se rééquilibrer le corps et l’esprit, s’améliorer, tout le long de leurs carrières. La baisse de forme, l’insomnie, la petite dépression passagère, la pression, sont des choses courantes chez les sportifs occasionnels et de haut niveau, dues à un surmenage d’activité et d’un manque de résultats dans certains cas.Tout cela peut être traité au travers de l’hypnose avec des effets quasi immédiats en fonction des individus.
Travaillez-vous différemment avec les sportifs, qu'avec des personnes dîtes «sédentaires» ?
À la différence des personnes dîtes « sédentaires », les sportifs sont constamment confrontés à de nouvelles problématiques et ils ont le devoir de toujours se surpasser quoi qu’il arrive. Il leur faut donc un suivi personnel beaucoup plus régulier.
Une des journalistes de la rédaction, Jessika Guehaseim, a pratiqué une séance d’hypnose avec l’hypnothérapeute Yohan Rimbert.
Impressions :
Il est vrai que lorsque l’on m’a parlé d’hypnose, j’étais un peu réticente. La seule image que j’avais de cette pratique était télévisuelle quand on voit des hypnotiseurs endormir des personnes du public. J’imagine que lorsqu’on voit ça, on pense tous la même chose : ils sont complices.Alors, arrivée dans cette petite salle, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Nous sommes cinq. Pour notre première fois, Yohan Rimbert nous fait une séance commune afin de nous sensibiliser. Tout commence par des exercices simples de relaxation. La voix de l’hynothérapeute me berce, et sans m’en rendre compte, je ferme les yeux paisiblement. Je me sens bien, mon corps se détend peu à peu. Au travers de différents exercices, en alternant phases d’hypnose et de conscience, l’hypnothérapeute arrive à me détendre, moi qui souffre de stress chronique. Je lui parle de mes maux dans mes phases d’inconscience. Il travaille dessus et me rassure. La séance dure 1h. En sortant de là je me sens apaisée, j’ai le cœur léger, je me sens différente, je me sens bien. L’hypnose a été une révélation. Pour sûr, je vais retenter l’expérience.
Par J.Guehaseim en collaboration avec Yohan Rimbert