L’hypnose pour traiter la douleur
Maux de dents ou de dos, migraines... l’hypnose a des effets avérés contre la douleur. Elle est même parfois utilisée lors des anesthésies ! Comment cela peut-il bien fonctionner ? Découvrez toutes nos explications.
Hypnose et douleur : une efficacité prouvée
Aujourd’hui, de plus en plus de médecins généralistes et spécialistes (rhumatologues, dermatologues, chirurgiens…) s’intéressent, et même se forment à l’hypnose pour l’utiliser dans leur pratique quotidienne.
Cette technique a en effet fait l’objet de nombreuses études scientifiques, et toutes s’accordent à dire qu’elle est un moyen efficace pour réduire la douleur des patients, et donc pour réduire la prise de médicaments.
On ne sait pas encore précisément comment tout cela fonctionne, mais le monde médical a toutefois quelques pistes d’explications.
En permettant au patient d’atteindre une relaxation profonde, l’hypnose stimulerait la production d’endorphines, des hormones qui ont une véritable efficacité anti-douleur.
Hypnose et douleur : les cas pratiques
L’hypnose est particulièrement utilisée pour soulager les migraines. Elle permet tout d’abord au patient de se détendre, ce qui est l’une des meilleures solutions pour stopper la migraine.
Car tous les migraineux le savent : seuls le silence et l’obscurité, propices à la relaxation, peuvent les soulager.
En leur suggérant des images liées au calme et à la fraicheur, le thérapeute leur apporte un réel soulagement.
Mais cela ne veut pas dire que les crises de migraine vont disparaître.
Cette technique est aussi particulièrement efficace dans les maux de dos ou bien les douleurs d’ordre intestinal.
L’anesthésie sous hypnose : ça marche vraiment ?
L’hypnose est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans les cabinets dentaires. Elle est une excellente façon de désamorcer l’angoisse du patient, qui se montre alors plus serein.
Elle permet aussi d’atténuer considérablement la douleur ressentie, même si l’anesthésie reste très souvent nécessaire. Grâce à l’hypnose, le dentiste peut ainsi réduire la dose de calmants.
A la clé, un meilleur confort pour le patient, surtout après l’intervention, et aussi moins d’effets secondaires. A l’hôpital aussi, l’hypnose prend de plus en plus de place au moment de l’anesthésie.
Elle est utilisée dans les cas d’anesthésie locale, et permet, comme chez le dentiste, de réduire la dose de médicaments donnée au patient.
Parfois même, l’hypnose, associée à une simple anesthésie locale, permet de remplacer une anesthésie générale plus lourde.
Le patient évite ainsi les différents effets secondaires et récupère bien plus facilement.