L'Hypnose suscite généralement beaucoup de questions. Parce qu'elle fait écho à tout un imaginaire, notamment sur la manipulation et le contrôle. Et aussi parce que l'hypnose de spectacle a développé un folklore, bien loin de l'Hypnose thérapeutique. Nous vous proposons de lever vos préjugés afin d'y voir plus clair. Pour cela, nous avons repéré pour vous ces pages qui contiennent d'excellentes questions réponses :

 

>> Questions Réponses - Hypnose Humaniste O. Lockert

 

>> FAQ - IFHE

 

>> Dix questions sur l'Hypnose - Psychologie.com

 

Auto-hypnose

Q'est-ce que l'auto-hypnose ?

S’auto-hypnotiser, c’est se mettre à volonté dans cet état de veille et de conscience élargie propice à découvrir, à créer des solutions afin d’agir et de réagir positivement en toutes circonstances.

 

C’est la pratique régulière qui vous permet d’acquérir ce réflexe. En assimilant ces techniques d’auto-hypnose, vous optimisez vos facultés mentales (concentration, mémoire). En apprenant à gérer votre stress et votre sommeil, vous améliorez votre santé physique et psychique. Cette méthode applicable au quotidien fortifie pour faire face aux changements et aux défis.

Quelles sont les étapes clés d'une auto-hypnose réussie ?

ETAPE 1. DEFINISSEZ VOTRE OBJECTIF
Un objectif bien défini est un objectif déjà à moitié atteint. Comme disait Sénèque « Le vent ne sert à aucun bateau qui ne sait pas où il va ».


ETAPE 2. ECRIVEZ VOS AUTO-SUGGESTIONS

La suggestion peut être comparée à une nouvelle croyance ou un nouveau comportement que vous choisissez de créer en vous. Toute auto-hypnose réussie est un enchaînement de bonnes suggestions.

Il y a des suggestions pour entrer en transe, d’autres pour ancrer le changement souhaité et d’autres pour clore la séance.

Les suggestions doivent tenir compte de plusieurs exigences pour être recevables. Elles ouvrent véritablement une porte vers l’inconscient.

ETAPE 3. INSTALLEZ-VOUS CONFORTABLEMENT

La position idéale est celle où vous vous sentez le plus à l’aise. Sans toutefois choisir celle allongée qui risque d’entraîner au début le sommeil. Vous pourrez, après un peu de pratique, expérimenter aussi la position debout ou même en mouvement. De la même façon vous pouvez démarrer dans un lieu silencieux et ensuite vous entraîner dans des endroits bruyants.

ETAPE 4. DEMANDEZ A VOTRE INCONSCIENT SA COLLABORATION

L’Inconscient c’est 85% de notre fonctionnement. Il détermine la quasi-totalité de nos perceptions, émotions et pensées. Il est distinct du Conscient. En hypnose, l'Inconscient est notre allié. Demandez lui de :

. Trouver les ressources dont vous avez besoin ;
. Créer les changements utiles ;
. Gérer l’ensemble de l’auto-séance pour quelle soit agréable et écologique.


ETAPE 5. POSEZ LES FUSIBLES
Les fusibles servent à garantir une expérience agréable. Ils sont comme des suggestions utiles qui posent un cadre sécuritaire.

Pour cela, indiquez clairement à votre Inconscient de :

. Limiter le temps

. Rester au présent et au futur. Rester dans une expérience positive

. Sortir repidement de transe si besoin

ETAPE 6. CHOISISSEZ VOTRE INDUCTION
L’induction est le procédé qui permet de passer de l’état ordinaire de veille à un état modifié de conscience, propice à la transe hypnotique. Comme nous sommes tous différents, de nombreux types d’induction existent : souvenir hypnotique, spirale sensorielle, dissociation, vision périphérique, création d’un lieu imaginaire de transe, détente du corps…

Le plus important est de trouver l’induction qui est en résonnance avec votre sensibilité. Vous pouvez en tester plusieurs et choisir celle qui vous convient le mieux.


ETAPE 7. ACTIVEZ LE CHANGEMENT
Il existe de nombreux protocoles de changement en Hypnose, adaptés à chaque besoin. Un certain nombre sont communs à la PNL. Nous vous en donnons un ici qui est souple et simple à mettre en œuvre :

Créez mentalement la situation désirée et contactez un état positif. Plus l’expérience sera vivante et complète du point de vue du ressenti et des émotions, plus votre cerveau va la mémoriser avec précision et capitaliser dessus.

ETAPE 8. SORTEZ EN DOUCEUR

Sortir de l’état d’hypnose doit se faire en douceur et en reprenant bien le chemin inverse de celui pris précédemment, sous peine de se sentir mal à l’aise.

Vous pouvez demander : « Inconscient, je te demande de me faire revenir avec douceur ici et maintenant, dans un état d’éveil agréable et léger / plein d’énergie / d’entrain / de détermination... »

 

Comment bien définir mon objectif ?

 Il est impératif, avant de démarrer une séance d’auto-hypnose, de bien définir votre objectif. Faute de quoi votre Inconscient travaillera dans le vague et vous aurez des résultats… vagues...

C’est votre objectif qui va donner la direction de travail à l’Inconscient pendant votre auto-séance. Il se doit donc d’être bien choisi.

Pour cela, répondez aux 6 questions traditionnelles de la détermination d’objectif :

1. Quel est mon objectif ? Qu’est ce que je veux concrètement ?
=> Clair, précis, formulé positivement et doit dépendre que de vous.

2. En quoi est-il vraiment important pour moi ? …et pourquoi cela est-il important ?

 3. Comment vais-je savoir que j’ai atteint mon objectif ? Déterminez des indicateurs précis et factuels : que pourrai-je sentir, entendre, voir... ​

4. Ce changement va-t-il avoir des conséquences qui peuvent me poser problème ? Vérifiez l’écologie de votre objectif.

5. Et maintenant je me projette : J’ai atteint mon objectif et j’imagine : où suis-je ? qui est autour de moi ? que suis-je entrain de faire ? comment je me sens ? que se passe-t-il ?

6. Et si je désirais quelque chose d’encore plus fort ou plus intéressant ce serait quoi ? Aller très bien, plutôt que bien, par exemple…


A ce stade votre motivation doit avoir bien augmenté et vous y voyez clair dans ce que vous voulez. Vous allez pouvoir vous auto-conduire dans un état de conscience élargie propice à créer vos solutions pour atteindre cet objectif. 

 

Please reload

"Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité."   Lao Tseu

HYPNOSE TOULOUSE 31

06.12.48.04.96

© Copyrights Judith Vallon 2013